- Introduction : Pourquoi une Bible du compte en ligne ?
- Chapitre 1er : Le B.A.-BA du compte en ligne
- Chapitre 2 : Procédures et méthodes d’accès à son compte en ligne
- Chapitre 3 : Les difficultés de connexion — perte de mot de passe — pertes des identifiants ou blocage du compte
- Chapitre 4 : Astuces et conseils pratiques et précautions de sécurité
- Conclusion
Vous êtes client d’une banque commerciale et vous avez un compte en ligne ? Vous n’en avez pas, mais vous désirez en avoir ? Vous ne savez pas ce que c’est un compte en ligne ? Vous rencontrez souvent des difficultés d’accès à votre compte bancaire en ligne ?
Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus, vous venez de trouver le manuel qu’il vous faut ! En effet, il est plutôt courant de nos jours d’avoir un compte en ligne sur le site de sa banque. Cela facilite vraiment la vie et permet de gérer ses finances à distance… Plus besoin de se rendre dans une agence pour effectuer ses opérations !
Il suffit d’aller sur le site internet de sa banque, de se connecter à son compte et en quelques clics, il est possible de :
- Consulter le solde de son compte
- Gérer sa carte bancaire ou son portefeuille boursier
- Demander un relevé de compte et l’imprimer
- Faire une demande de crédit
- Demander un virement de compte à compte
- Etc.
Mais cela est parfois plus compliqué qu’on ne le pense ! En effet, tout le monde n’est pas un As de l’informatique ou des services internet… Comment retrouver l’espace de connexion une fois sur le site ? Comment se connecter ? Quelle attitude adopter en cas d’urgence ou de difficulté ? Comment s’assurer que toutes les opérations sont parfaitement confidentielles et sécurisées ?
Le Manuel du compte en ligne répond à toutes ces préoccupations. Au fil des pages, vous serez informé, guidé et instruit… Vous allez découvrir l’univers du compte en ligne, puis apprendre à l’utiliser.
Ensuite, vous saurez comment répondre à vos difficultés les plus courantes et comment gérer votre compte plus facilement… Le compte en ligne n’aura plus de secret pour vous !
Vous êtes prêt pour l’aventure ? Bonne lecture !
Le B.A.-BA du compte en ligne
1.Le compte en ligne : qu’est ce que c’est ?
Cette question pourrait sembler banale… Mais il est important d’y donner une réponse précise et claire.
1.1. Ce qu’est le compte en ligne
Le compte en ligne dont il est question tout au long de ce manuel est « un compte confidentiel et personnel que possède un particulier, un professionnel, une entreprise ou une structure quelconque sur le site internet de sa banque commerciale ».
Le compte en ligne est un portail, une interface qui permet à l’utilisateur d’accéder en ligne à ses différents comptes bancaires pour les gérer.
C’est un outil pratique et ultra sécurisé qui permet à son propriétaire d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation financière, et d’effectuer les opérations bancaires qu’il désire dans un délai plus court qu’en agence.
1.2. Ce que le compte en ligne n’est pas
Il ne faut pas confondre compte en ligne et compte bancaire en ligne. Le compte en ligne fonctionne comme une fenêtre qui permet d’accéder à tous ses comptes bancaires. Quant au compte bancaire en ligne, c’est un compte bancaire totalement numérique : il est disponible uniquement en ligne, et toutes les opérations à effectuer là-dessus se font en ligne.
2. Avant d’accéder à son compte en ligne : les pré-requis
Avant de pouvoir accéder à son compte en ligne, il y a 2 préalables essentiels : disposer d’un compte en ligne fonctionnel et être muni de ses identifiants de connexion.
2.1. Comment vérifier que mon compte en ligne est opérationnel ?
En général, la banque envoie à tous ses clients qui disposent d’un compte en ligne sous pli confidentiel un courrier qui leur précise l’identifiant et le mot de passe d’accès au compte en ligne. Si vous n’avez reçu aucun courrier relatif au service de compte en ligne, contactez le service clientèle de votre banque.
NB : Le service de compte en ligne est payant (ou contient des options payantes) pour certaines banques. Dans ce cas, vous devez en faire la demande et y souscrire avant de pouvoir l’utiliser.
2.2. Quels sont mes identifiants de connexion ?
Toutes les banques ne demandent pas les mêmes identifiants de connexion à leur clientèle. Voici une idée des différents types d’identifiants dont vous pouvez avoir besoin :
- Nom d’utilisateur et mot de passe (ou code confidentiel)
- Numéro de compte et mot de passe (ou code confidentiel)
- Numéro de compte, date de naissance, code confidentiel
- Etc.
Le mot de passe (ou le code confidentiel) est composé de 4 ou 6 caractères, généralement un mélange de chiffres et de lettres. C’est parfois la banque qui le propose, mais il est toujours possible de le modifier soi-même par la suite.
Procédures et méthodes d’accès à son compte en ligne
Pour accéder à votre compte en ligne, vous devez suivre les 3 étapes essentielles suivantes :
1. Se rendre à la page d’accueil du site de sa banque
Pour atteindre la page d’accueil, il suffit d’insérer dans la barre d’adresse de son navigateur internet (sur son PC ou son mobile) l’adresse du site de la banque en ligne. Veillez à la saisir correctement et sans erreur pour éviter les erreurs de connexion.
2. Retrouver l’espace de connexion
2.1 L’espace de connexion est situé sur la page d’accueil du site
Une fois la page d’accueil affichée, vérifiez d’abord que l’espace de connexion n’est pas déjà disponible. Il peut se situer :
- Au-dessus du menu principal de navigation en haut à droite de la page d’accueil
- En dessous du menu principal de navigation dans le coin gauche ou dans l’angle droit de la page d’accueil
- Au milieu de la page d’accueil
- Etc.
L’espace de connexion est parfois intitulé « Espace Client », « Accès aux comptes », « Accédez à vos comptes », etc. Attention !!!
La page d’accueil s’affiche en général par défaut dans le menu réservé aux clients particuliers. Pour changer de menu, cliquez dans le menu de navigation sur le menu qui correspond à votre catégorie socioprofessionnelle : « Entreprises », « Agriculteurs », « Associations », etc.
Vous serez réorienté vers la page d’accès à votre menu personnalisé.
Vérifiez ensuite que l’espace de connexion est disponible. Si oui, vous pouvez alors saisir vos identifiants (mot de passe, nom d’utilisateur, date de naissance, etc.) et cliquer sur le bouton de validation « OK », « Valider », ou encore « Se connecter » pour être connecté.
2.2 L’espace de connexion n’est pas directement accessible
Il arrive que l’espace de connexion ne soit pas situé sur la page d’accueil. Dans ce cas, il faut retrouver le bouton de connexion, qui peut être intitulé :
- « Se connecter »
- « Espace client »
- « Accès à vos comptes »
- « Accédez à vos comptes »
- « Connectez-vous »
- Etc.
Il est souvent situé en haut dans l’angle gauche ou dans l’angle droit de la page d’accueil, quelque fois en dessous du menu principal de navigation. Lorsque vous l’avez repéré, cliquez dessus pour être redirigé vers la page de connexion.
Vous accédez ainsi à l’espace de connexion.
3. Insérer ses identifiants de connexion et se connecter
L’insertion de vos identifiants est une opération très simple. Il suffit de saisir à l’aide de votre clavier vos identifiants de connexion (numéro de compte, code confidentiel, nom d’utilisateur, etc.) dans l’espace de connexion. Il peut aussi arriver qu’un clavier numérique vous soit proposé à l’écran pour la saisie de votre code confidentiel (encore appelé code secret, mot de passe ou code d’accès). Dans ce cas, vous saisissez votre nom d’utilisateur ou votre numéro de compte à l’aide de votre clavier, puis utilisez la souris pour la saisie du code d’accès.
Une fois cela terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Valider », « OK », « Se connecter » qui se situe dans l’espace de connexion pour valider l’opération.
Vous avez correctement suivi ces étapes ? Bravo, vous êtes alors connecté à votre compte !
Autre : Connexion avec clé d’authentification ou Digipass
Certaines sociétés financière proposent pour la connexion au compte une clé d’authentification ou le Digipass à connecter à son PC. La procédure de connexion semble complexe, mais ce n’est pas le cas. Elle est bien détaillée sur la page de connexion et il faut juste suivre les indications à la lettre.
Les difficultés de connexion — perte de mot de passe — pertes des identifiants ou blocage du compte
Vous pouvez, en essayant de vous connecter à votre compte en ligne, rencontrer quelques difficultés. Les plus courantes sont :
- La non-disponibilité de l’espace de connexion (affichage d’un message d’erreur)
- L’oubli ou la perte de son mot de passe ou de tous ses identifiants
- Le blocage de son compte
Ces soucis sont très faciles à résoudre, comme vous le verrez par la suite.
1. La non – disponibilité de l’espace de connexion
Malgré le fait que vous ayez suivi tous les conseils ci-dessous, vous n’arrivez pas à retrouver l’espace de connexion, ou alors, il s’affiche à l’écran un message d’erreur… Cela est peut-être dû à une saisie erronée de l’adresse du site de la banque ou à une défaillance temporaire du service. Dans ces conditions, il est préférable de contacter son conseiller clientèle pour plus de précisions.
2. L’oubli de son mot de passe ou de tous ses identifiants
Lorsqu’il s’agit de la perte ou de l’oubli de son mot de passe, il est en général possible de le récupérer ou de le changer directement en ligne. Pour y arriver, vous devez simplement retrouver le lien d’accès à la page de demande d’un code. Ce lien peut être intitulé « Mot de passe oublié ? », « Code oublié ? », « Demande de code », « Mot de passe perdu ? », « Identifiant/Code d’accès oubliés », etc. En outre, il est généralement situé dans l’espace de connexion ou alors en dessous du bouton de connexion.
Cliquez alors sur le lien pour être redirigé vers la page de demande de code. Il vous faudra alors remplir un petit formulaire ou alors répondre à des questions précises. Une fois l’opération validée, la banque vous enverra par mail, par courrier ou par SMS votre code d’accès ou un nouveau code s’il n’est pas possible de récupérer l’ancien.
En cas de perte de tous les identifiants, vous pouvez suivre la méthode indiquée ci-dessus ou alors appeler directement votre service clientèle.
NB : Certaines banques ne proposent pas sur leur site un formulaire pour réinitialiser ou récupérer son mot de passe. Dans ce cas, la seule solution est de joindre son service clientèle par téléphone ou de se rendre à l’agence la plus proche.
3. Le blocage de compte
Le blocage de compte intervient en cas de piratage du compte, de saisie erronée des codes d’accès ou encore lorsque le client n’a pas utilisé son compte pendant une longue période. Si vous êtes dans ces conditions, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas sur la page de connexion un lien qui permette de débloquer votre compte.
Ce lien porte parfois le nom « Blocage de compte », « Code oublié/Blocage de compte », « Débloquer votre compte », etc.
Si ce lien est disponible, cliquez dessus et suivez les instructions pour débloquer votre compte. Mais s’il n’est pas accessible, contactez directement et au plus vite votre conseiller clientèle pour que votre compte soit à nouveau fonctionnel dans les meilleurs délais.
Astuces, conseils pratiques et précautions de sécurité
Pour faciliter l’accès et l’usage du compte en ligne, voici quelques informations pratiques et astuces qui vous seront très utiles.
1. Comment contacter son conseiller clientèle ?
Le numéro du service clientèle est en général accessible sur le site dès la page d’accueil, ou alors disponible dans la rubrique « Nous contacter » ou « Contactez-nous ». Le lien d’accès à cette rubrique peut se situer :
- Dans le menu principal de navigation à l’extrême droite de la page d’accueil
- En haut à droite de la page d’accueil
- Au bas de la page d’accueil
- Etc.
Vous trouverez également dans la rubrique « Contactez-nous » tous les autres contacts de la banque (numéros d’urgence, adresse mail et contacts du webmaster, adresse postale, etc.).
Si vous disposez d’un conseiller personnel, vous pouvez retrouver son numéro dans votre contrat de banque, ou alors lui écrire directement depuis votre compte en ligne.
2. Comment en savoir plus sur l’accès et la gestion de son compte ?
La page d’accueil propose toujours une rubrique « Foire aux questions », qui peut encore être appelée « FAQ », « Aide », « Questions/Réponses », ou encore « Vos questions/Nos réponses ».
Le lien d’accès à cette rubrique est souvent situé au bas de la page d’accueil du site de la banque, ou en dessous du menu de navigation, dans l’une des rubriques de gauche ou de droite de la page.
Il contient non seulement des informations sur l’accès à votre compte, mais aussi des conseils sur l’utilisation quotidienne de votre compte et des services en ligne proposés sur le site de la banque.
Selon la banque, d’autres rubriques ou menus sont disponibles sur la plateforme numérique de la banque et contiennent des informations intéressantes, comme la rubrique « Informations pratiques » ou encore la démo vidéo de connexion au compte en ligne. La banque propose aussi parfois des guides d’accès et d’utilisation des comptes en ligne ainsi qu’un descriptif détaillé des services auxquels il permet d’accéder.
3. Autres astuces intéressantes
La plupart des banques disposent désormais d’une communauté de fans sur les réseaux sociaux ou d’un forum réservé à la clientèle. Pour en savoir plus sur la gestion quotidienne de son compte en ligne, il est utile de rejoindre ces groupes et de les visiter de temps à autre afin de se tenir informé et de repérer les bonnes idées et astuces des autres internautes.
4. Précautions de sécurité
Les tentatives de fraude et de pishing sont assez courantes sur internet. Pour garantir la sécurité de votre compte, observez les quelques règles indiquées ci-dessous.
4.1. Règles relatives au mot de passe ou au code confidentiel
Le mot de passe ou le code d’accès à votre compte en ligne est une information strictement confidentielle et personnelle qu’il ne faut jamais communiquer à un tiers. Pour ne pas l’oublier, il est recommandé de le noter et de le conserver dans un endroit sûr.
En outre, il faut éviter de le pré enregistrer dans son navigateur, et le changer assez souvent pour qu’il ne puisse pas être facilement repérable.
Il est également recommandé de choisir un mot de passe facile à retenir, mais suffisamment complexe pour ne pas être déjoué. Optez pour un mélange de lettres et de chiffres dont vous pourrez facilement vous souvenir.
4.2. Règles relatives à l’usage du compte en ligne
Il faut toujours veiller à se déconnecter de son compte en ligne une fois les opérations effectuées, car le laisser ouvert le rend facilement vulnérable. Lorsque la banque effectue des mises à jour de sécurité, il est important de les appliquer et de les suivre pour éviter toute déconvenue. Par ailleurs, la banque ne demande jamais à connaître les identifiants de ses clients après que le compte en ligne soit mis en service.
S’il arrive qu’un tel courrier vous parvienne, n’y répondez pas, mais contactez plutôt le service clientèle de la banque pour vous assurer de sa provenance. Pensez également à avoir un antivirus à jour et à consulter régulièrement les informations de sécurité du site de votre banque.
Un compte en ligne est un outil pratique qui vous permet de suivre vos comptes depuis votre PC ou votre mobile, et d’effectuer vos opérations financières courantes. Pour s’y connecter, vous devez simplement vous rendre sur le site de la banque concernée avec vos identifiants et de retrouver l’espace de connexion qui est disponible à la page d’accueil, ou accessible grâce à un bouton de connexion.
Une fois l’espace de connexion affiché, il ne reste plus qu’à saisir ses identifiants de connexion, puis à valider l’opération pour être connecté.
En cas de difficultés de connexion (perte de mot de passe, blocage de compte), le site permet dans la majorité des cas d’obtenir une solution. Pour les mots de passe oubliés ou perdus, il faut simplement cliquer sur le lien correspondant et remplir le formulaire de demande… Et quand il y a néanmoins des doutes, on peut alors contacter le service clientèle de sa banque ou se rendre à l’agence la plus proche.
Et s’il n’est pas possible dans l’immédiat de joindre un conseiller ou de se rendre dans une agence, vous pouvez toujours consulter la Foire aux Questions ou la rubrique « Aide à la connexion ». Des conseils pratiques et simples à appliquer y sont proposés pour répondre à vos préoccupations les plus courantes… Et n’hésitez pas aussi à consulter la rubrique « Contacts » pour savoir quand et comment joindre votre banque en cas d’urgence ou de problèmes.
Le compte en ligne est confidentiel et personnel… Il est utile de veiller à sa sécurité en adoptant les bonnes habitudes : conserver son mot de passe dans un lieu secret, éviter de le communiquer, le changer souvent, etc. Il faut aussi toujours se déconnecter lorsqu’on a fini de consulter son compte, et mettre régulièrement en pratique les conseils de sécurité de sa banque.
Enfin, un petit conseil pour finir : ne soyez pas pressé lorsque vous désirez accéder à votre compte en ligne. C’est une opération qui demande malgré tout de l’attention et de la concentration. A votre première connexion, saisissez correctement l’adresse du site de la banque, et observez la page d’accueil de sorte à identifier rapidement les menus et espaces clés : bouton ou espace de connexion, rubrique d’aide, rubrique contacts, lien de récupération de mot de passe, menu réservé à chaque catégorie de clients…
Lorsque vous serez tout à fait familiarisé avec la plateforme de votre banque, tout deviendra facile ! Et si vous avez un souci, votre manuel du compte en ligne est là pour vous guider !
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